Editos

Le blog de Pierre Auguste

Le Chef En Ses Hiérarchies

 

On a beaucoup parlé de chefs cette année.

Comment vas-tu camarade ? Comme mon chef !

Nous vivons dans la civilisation du chef. Le chef est un sous-produit de l’organisation. Il y a un chef de toute chose. Il y des chefs de tous niveaux. Chacun est chef en son métier.

Lire la suite...

 

Révolution

 

Les orateurs nouveaux sont arrivés. Déjà fatigués d’avoir tant parlé, ils se sont vite reposés.

Deux d’entre-eux avaient brûlé les planches des tribunes préélectorales. Ce fut le feu du vieux diable en contre-feu du jeune dieu. L’un voulait faire en même temps tout et son contraire. L’autre refusait de se soumettre et en même temps rêvait de soumettre la terre entière. Les moutons bêlèrent en de chaleureuses ovations.

« Orate fratres ! » Prions mes frères-et mes sœurs-pour que tous s’arrêtent un peu ! N’avez-vous pas senti que se dégage dans l’ambiance comme un parfum de remake ?

Lire la suite...

 

Présent Ultérieur de l'Organisation du Travail et de la Formation Non Institutionnelle

 

Projetons-nous en 2032 alors que commence un quatrième quinquennat post-hollandien.

On ne saurait ici dresser un complet état de la tenace désunion Gauloise. Mais c’est maintenant que va s’épanouir la nouvelle civilisation depuis longtemps promise.

Durant ces quinze dernières années, la principale difficulté aura été, une nouvelle fois, d’obtenir que chacune des parties prenantes du pouvoir renonce à tirer à soi une couverture trop petite pour couvrir à la fois la tête et les pieds de tous les citoyens.

Près du terme de ce premier tiers de siècle, la communication gouvernementale, bien relayée et réitérée par la bonne presse, nous rappelle que le monde entier nous envie :

Lire la suite...

 

Aide à Domicile et Grand-Âge

 

Le précédent quinquennat s’est terminé par une phase d’organisation du travail. Le présent quinquennat commence par une autre.

Contrairement aux lunaisons les phases de l’organisation du travail se suivent et ne se ressemblent pas. Le changement des responsables, la complexification de la vie, les progrès de la médecine et de l’hygiène de vie, l’augmentation corrélative de la longévité et du peuplement humains, remettent continûment en cause ce que l’on croyait établi. Chaque réforme est une recherche de panacée.

Sisyphe continue à hisser son rocher. Et le rocher continue à dégringoler.

Pendant que nous y sommes nous ferions bien de nous occuper du grand âge qui ne va pas tarder à mettre les jeunes gens qui nous gouvernent face à des problèmes qu’ils n’auront pas vu venir. Et pourtant, le vieillissement de la population est bien visible dans la pyramide des âges, le solde des naissances et des décès.

Lire la suite...

 

Politiques. La Grande Fatigue

 

« Les Héros sont fatigués. » On se croirait en 1955 lorsque parut ce film d’Yves Ciampi.

Je parle de nos héros de la politique spectacle. Nous les crûmes infatigables. Les voilà lessivés.

Ils voulaient refaire la vie, la France, et en même temps, l’Europe et le monde. Ils ont passé un an à tout nous promettre, le travail, le bonheur, la prospérité, des décharges, le temps de vivre. Le tout serait expédié en affaires galopantes et par ordonnances.

Mais l’inéluctable est là. À demain les affaires !

Lire la suite...

 

Vers une autre organisation du recrutement

 

Vous avez peut être lu cet article au titre accrocheur et ravageur selon lequel « Pour trouver un emploi, Internet est peu efficace. » Nous ne donnerons ni le nom de la publication ni le nom de l’auteur car il s’agit là d’un exemple de ce que peut produire la collaboration de ces institutions qui ont pour mission d’éclairer le peuple et la cité.

Quiconque a quelque pratique du recrutement sait que les voies en sont diverses, inégales en performances, pas toujours complémentaires.

Si l’on en croit les chiffres indiqués, 18% « seulement » de ceux qui ont été embauchés le doivent à Internet contre 26 % par les moyens institutionnels et 37% par les réseaux personnels. On se demande où est passé le reste et quelle est la part des grands systèmes qui ont leurs propres processus de recrutement.

Lire la suite...

 

Désorganisation Politique du Travail

 

UN PRÉSENT QUI N’EST PAS UN CADEAU

Notre pays est un village Gaulois jaloux de son indépendance. Il rêve de gérer ses affaires comme s’il était seul au monde. À nous les particularismes ! Mais des accès de fièvre le rappellent aux réalités et lui donnent la velléité récurrente de régenter le monde. À nous l’universalité !

La mondialisation progressive, l’ouverture des frontières, l’enchérissement des ressources, notamment des matières premières et du pétrole, les transferts de technologie, ont enrichi les riches des pays pauvres, mis en concurrence les pauvres du monde entier, mis à bas la compétitivité de pans entiers de l’économie des pays développés. L’exception française a fait défaut.

Par leurs effectifs, leurs emprises hors des frontières, leur puissance financière, leur optimisation autonomiste, les grands systèmes économiques tendent à supplanter les états en captant leur influence et leur pouvoir de décision.

Lire la suite...

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 102